lundi 11 avril 2016

L'élite, tome 1 - Joelle Charbonneau




Fiche technique: 
Titre original: The testing, book 1
Auteur: Joelle Charbonneau
1ère parution: 2013
Genre: Jeunesse, Science-fiction, Dystopie

Mon édition:
Lu en Epub
Résumé:
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Mon avis:

Si vous aimez les dystopies, vous allez être servi! 

Comment ne pas pensez à Hunger Games ou à Divergent en lisant ce bouquin... Une vraie dystopie comme je les aime! Une terre ravagée, des gens qui essayent de la reconstruire, des gros secrets du gouvernement, un personnage principal qui en bave... 

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le thème d'un test un peu politiquement incorrect, des jeunes qui disparaissent un peu comme s'ils étaient parti chercher du pain, des épreuves complètement masochiste, des jeunes qui se bagarrent pour être les meilleurs, tout pour me plaire! Et pourtant, il n'y a pas de vrais mystères dans ce livre, enfin la perso principale ne cherche pas à découvrir un truc particulier, on est au courant dés le début qu'on va tomber dans un truc un peu taré sans trop savoir à quoi s'attendre et ça, ça m'a bien plu! J'avais super envie de découvrir sur quoi aller porter ses épreuves... Je n'ai pas été déçue! 
Et puis, la lecture est tellement fluide, il n'y a aucun détail qui ne sert à rien, pas de longueur et ça, ça fait du bien! L'auteur va droit au but et du coup on ne s'ennuie pas une seconde! Cependant, ce n'est pas un suspens de dingue comme je l'avais ressenti lors de Hunger Games par exemple, mais on a quand même envie de savoir la suite de l'histoire, ne vous inquiétez pas! 

Le truc qui m'a manqué dans cette histoire, c'est une héroine bien badass... J'ai trouvé Cia carrement planplan, trop parfaite avec toutes ses bonnes pensées, jamais méchante... Mega chiante quoi! Pour que ce livre soit parfait, il m'aurait fallu des personnages super cools mais malheureusement, c'était pas trop le cas à part peut-être Will... Les personnages sont tous un peu chiants, même les méchants et le pire, ça a été l'histoire d'amour... Qui était tellement prévisible et apporter dans l'histoire un peu bizarrement à mon sens... 
Certes, je n'aime pas les histoires d'amour mais bon, quand y en a une sympa, c'est toujours cool mais alors là, c'est l'histoire d'amour la plus chelou (à mon avis) que je n'ai jamais lu... Une espèce d'histoire qui est là parce que c'était une évidence mais pas parce qu'elle est vraiment cool... 

Mais je vous rassure, même si les personnages sont pas tops, ils ne sont pas non plus agaçants et ça ne gâche rien à la lecture! Puis bon, la façon dont est raconté la fin de l'histoire rend le truc hyper cool!

Je conseille à tous les amateurs du genre de foncer! C'est vraiment une histoire sympa!  

Ma note:


mardi 5 avril 2016

Les vivants, tome 1 - Matt de la Pena



Fiche technique: 
Titre original: The living
Auteur: Matt de la Pena
1ère parution: 2013
Genre: Jeunesse, Science-fiction

Mon édition:
Lu en Epub
Résumé:
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Mon avis:

Pour vous donner un indice sur mon avis: j'ai couru pour acheter la suite dés que je l'avais terminé... Ca veut tout dire haha!

Déjà, le fait que le début se passe sur un bateau m'a beaucoup plu! Je me suis dit "ça sent le bon gros naufrage J'A-DORE!" (la fille pas du tout sadique) et j'ai pas été déçue!

Sur le bateau, tout commence et l'histoire démarre plutôt vite (ce qui me plait dans ce genre de livre) même si j'ai trouvé qu'il se passe un peu trop de temps entre le suicide de "l'homme chauve" et le naufrage... Quelques pages en trop comme le moment où il est sur le radeau avec Addie! Quelques petites longueurs parfois mais bon ça ne m'a pas empêcher de l'aimer ce bouquin!

Pourquoi? Parce que c'est le style que je préfère ces livres post-apocalytpique, je les aime tout le temps! Alors certes, il m'a beaucoup fait penser à L’Épreuve de James Dashner (mais il faudrait que je parle du deux pour faire la comparaison donc je me tais pour l'instant, suspens, suspens haha) mais en tout cas si vous avez aimé L'épreuve, foncez les yeux fermés!

Niveau personnages, je trouve que les personnages secondaires sont trèèèèès secondaires justement dans ce tome! A part, Carmen et Shy et un peu Addie, on ne retient pas trop les personnages! Ce qui est dommage car Shy et Carmen sont hyper charismatiques... Shy, que j'ai beaucoup aimé pour son côté humain (et pas trop exagéré comme les héros de livre en général) et son cynisme et sa désinvolture, beaucoup trop cool <3. Et puis Carmen, très caractérielle, un peu agaçante parfois mais ce qui va avec son role quoi...

Et puis des rebondissements à foison, une écriture très fluide et assez imagé qui nous permet de plonger dans l'univers!

Bref, un livre plutôt comme je les aime, la preuve, je suis aller chercher la suite direct que j'ai fini assez rapidement! 

Ma note: