samedi 13 février 2016

La vérité sur Alice, Jennifer Mathieu



Fiche technique: 
Titre original: The trouth about Alice
Auteur: Jennifer Mathieu 
1ère parution: 2014
Genre: Jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Pocket
Collection: PKJ
Nombre de page: 204
Date de parution: 2016

Résumé:
"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

Mon avis:

Tout d'abord, je vous invite à aller lire cet article du site Madmoizelle qui traite du Slut-Shaming car c'est EXACTEMENT le sujet du livre! 

En deux mots, si vous avez la flemme d'aller lire l'article (que je vous recommande quand même grandement), le Slut-Shaming (ou woman haiting) c'est le fait de critiquer, d'insulter  et de rabaisser une fille/femme sur sa sexualité et son comportement envers ça. Et que celui qui n'a jamais critiqué une fille car elle était trop provocante, trop aguicheuse, au collège, au lycée ou même adulte me jette la première pierre! Mais bref, ce n'est pas parce qu'on l'a tous fait au moins une fois que ce n'est pas mal... Chaque fille fait ce qu'elle veut de son corps, that's all...

Bref, vous l'avez compris, c'est le sujet du livre... Alice Franklin, une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale, se retrouve être le bouc-émissaire de tout son lycée (voire de toute sa ville) parce qu'elle aurait couché avec 2 garçons a une soirée puis provoqué la mort (je vous laisse deviner comment) du mec le plus apprécié du lycée. Bref, elle en prend pour son grade, se fait insulté et plus personne ne veut lui parler... Haaaa les rumeurs et les critiques, ça fait un monde si paisible! 

Bref, dans ce livre, nous retrouvons les "témoignages" de 4 personnages
- Kelsie, l'ancienne meilleure amie d'alice
- Elaine, la fille la plus populaire du lycée 
- Josh, meilleur ami de Brandon (le garçon qui est mort)
- Kurt, l'admirateur secret d'Alice
Et oui, car on découvre le point de vue d'alice qu'à la fin du livre! Sinon c'est pas drôle! 
Bref, tout au long de ces témoignages, on découvre la vérité sur cette histoire, à travers la vie des personnages... Et c'est en ça que le livre est efficace! De plus, il ne fait que 200 pages donc il se lit très très vite! Les personnages sont, soit exaspérants, soit attachants et les plus méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit! 

En  conclusion, j'ai trouvé ce livre vraiment bien, il se lit très vite, il fait réflechir et surtout la fin n'est pas larmoyante et ça, c'est top! Bref, je le surconseille

Ma note:


5 commentaires:

  1. Je lirais bien ce livre, mais la couverture me fait peur ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet et la façon dont il est traité est vraiment sympa. J'ai aimé ma lecture pour ce côté là mais je regrette que l'auteure ne soit pas aller plus en profondeurs sur les autres thèmes abordés et dans les conséquences psychiques d'Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complétement d'accord avec toi! J'aurais aimé que ça aille un peu plus loin!

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa...mais je reste sage ^^

    RépondreSupprimer