samedi 14 mars 2015

Le Passeur, Lois Lowry


Fiche technique: 
Titre original: The Giver
Auteur: Lois LOWRY
1ère parution: 1993
Genre: Jeunesse, science-fiction, dystopie

Mon édition:
Éditeur: Ecole des Loisirs
Collection: Medium
Nombre de page: 210
Date de parution: 2011


Résumé:
Jonas va avoir douze ans. Il vit dans une société où n'existent ni guerre, ni pauvreté, ni chômage, ni couleurs, ni animaux... Cette société est composée d'individus amnésiques et parfaits dont les vieux et les nourrissons, trop faibles, ont été éliminés. Personne ne se rebelle, tout le monde semble ignorer qu'il puisse en être autrement. Seul "le passeur" peut garder la mémoire. Et Jonas est désigné pour être ce passeur... 

Mon avis:
J'ai découvert ce livre car une amie me parlait du film. Le résumé qu'elle m'en avait fait m'a tout de suite enchanté! Puis j'ai vu la bande-annonce... 
Déçue, je suis allé voir à quoi ressemblait le bouquin et je m'attendais à voir un roman adolescent comme on en voit maintenant mais pour mon plus grand plaisir, pas du tout! J'ai appris que c'était un livre énormément lu aux Etats-Unis, c'est un peu un roman phare des ados depuis 20 ans. Je les donc acheté (j'ai choisi l’édition avec précaution car les autres sont pas très belles!).

Et me voilà parti dans cette dystopie où les sentiments et les émotions sont bannis, la couleur n'existe pas, la musique n'existe pas, il fait toujours beau et tout est contrôlé. Une sorte de 1984 pour ado sans Big Brother... 
Durant le livre, on veut savoir ce qui va se passer pour Jonas et comment il va vivre cette découverte des émotions et du monde. C'est ça qui rend le livre accrocheur et qui fait qu'on ne peut pas l'arrêter. Dans ces descriptions, Lois Lowry nous fait découvrir une deuxième fois les choses que découvre Jonas pour la 1ère fois, tellement on a l'impression d'être Jonas et de ressentir les choses comme lui. 

Lois Lowry a offert un super roman dystopique que j'ai lu rapidement (aussi parce qu'il est facile à lire haha) et qui m'a beaucoup plu. J'ai mis son deuxième livre, L'Elue, dans ma wish-list pour découvrir encore le joli univers de Lois.  


Quelques citations: 

_ Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés."

Derrière lui, à travers l'espace et le temps, comme venue de l'endroit qu'il avait quitté, il lui sembla aussi entendre de la musique. Mais peut-être n'était-ce que l'écho."

Comment décrire une luge sans décrire une montagne et la neige; et comment décrire une montagne et la neige à quelqu'un qui n'avait jamais connu l'altitude ni le vent, ni ce froid duveteux et magique ?"



Ma note:

Et vous, vous l'avez lu? Vous avez vu le film? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire