jeudi 15 octobre 2015

In the after, Demitria Lunetta




Fiche technique: 
Titre original: In the after, book one
Auteur: Demitria Lunetta 
1ère parution: 2013
Genre: Science-fiction, Jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Lumen
Collection: ?
Nombre de page: 410
Date de parution: 2014


Résumé:
Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Mon avis:


Bon ben j'ai littéralement dévoré le livre. Alors que je viens de lire un livre du même genre juste avant...



Déjà, je ne m'attendais pas vraiment à ça.. Je m'attendais à un roman post-apocalyptique en mode survie et that's all... En fait, il est divisé en deux parties (3 dans le livre mais il y a vraiment deux phases de l'histoire), toutes les deux palpitantes mais je ne sais pas trop quoi dire de plus sans spoiler et divulguer des informations un peu inattendues, donc je me tairais sur l'histoire en elle-même pour laisser le suspens entier aux futurs lecteurs qui passent par là. 




Déjà, l'auteure m'a convaincu dans son écriture... La première, je l'ai lu comme je lirais un carnet de bord de quelqu'un qui a essayé de survivre après une invasion d'Autres. La deuxième, je l'ai lu comme quelqu'un qui avait perdu la mémoire et qui se remémorait petit à petit les événements qu'elle a vécu. J'ai trouvé que cette façon de faire rendait accro au bouquin et le rendait addictif




L'histoire en elle-même est super, ce n'est pas l'histoire la plus originale du monde mais les événements et la façon dont l'auteure les racontent, nous transportent un peu plus les uns après les autres et cela est très efficace




Et j'ai aussi énormément aimé les personnages! Amy est un personnage principal qui ne m'a jamais dérangé (alors que je suis pas fan des héros en général), je l'ai trouvé humaine... Elle se révèle forte, intelligente, observatrice, protectrice envers Baby qui est receuilli par Amy, c'est une petite fille, tellement maligne, tellement intelligente, tellement adorable... Elles forment un duo adorable, bizarrement, elles m'ont apaisées. Il n'y a pas de grosse love story comme on peut trouver d'habitude dans ce type de livre (ce qui m'a fait tellement plaisir, moi qui ne suis pas trop fan) mais il y a leur amour à elles et il est beau :)

Les personnages secondaires sont certes un peu cliché, je pense à Kay qui est la nana un peu rebelle et autoritaire mais qui est un amour ou le méchant vilain-pas-beau-sadique de l'histoire, mais ils restent sympathiques (sauf le méchant, of course)... Surtout Gareth et Rice (qui n'est pas le cliché du beau-goss costaud mais qui est plutôt un geek mignon, ce qui m'a bien plu, ça change un peu!) 


Demain, je cours acheter le deuxième tome car je veux en savoir plus vite et je ne peux pas attendre, je veux rester avec Amy et personne d'autre! 

Quelques citations:

Dans des endroits moins peuplés, les enfants étaient les plus à même de survivre. Les adultes les ont probablement cachés et ont fait tout leur possible pour les protéger. Et bien sûr, les enfants sont doués pour se cacher. Quand leur instinct de survie se réveille, ils savent comment ne faire aucun bruit.
- Ils croyaient aux monstres bien avant que les monstres n'arrivent, chuchotai-je.

Dès que je m'approchai d'elle, ses grands yeux noisette se tournèrent vers moi. Elle ne cria pas, elle ne sursauta pas même pas. Malgré ma discrétion, elle m'avait entendue arriver. Elle m'observa quelques secondes puis se dirigea vers moi, bras tendus. Comment cette petite chose avait-elle pu survivre tout ce temps ?


Ma note:


4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette lecture, mais moins que toi quand même ^^'
    J'espère que tu aimeras aussi la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ton article après du coup! C'est marrant parce que je suis plutôt d'accord avec toi mais je l'ai vraiment énormément aimé!

      Supprimer
  2. Je l'ai littéralement dévoré et j'ai eu la chance d'avoir le tome 2 sous le coude. Et il ne m'a pas déçu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai dit sur le forum de Livraddict, je suis en plein dedans mais j'ai pas eu le temps d'avancer ce WE!

      Supprimer