mardi 18 août 2015

Divergente, Veronica Roth

Fiche technique: 
Titre original: Divergent
Auteur: Veronica Roth  
1ère parution: 2011
Genre: Dystopie, Science-fiction, jeunesse

Mon édition:
Lu en epub


Résumé:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis:

Pour la petite histoire: Je ne voulais absolument pas m'intéresser à Divergente à l'époque où il est sorti au cinéma. Pourquoi? Parce que je ne connaissais pas le genre dystopique et que je venais de finir  Hunger Games qui avait été un énorme coup de cœur,j'étais une vraie fangirl! Et pour moi, naïve que j'étais, je pensais que Divergente n'était qu'une pale copie d'HG! Quelle débile j'étais! L'eau a coulé sous les ponts et un jour, j'ai regardé le film. Je n'avais pas du tout imaginé ça et j'ai donc beaucoup aimé l'histoire (bien différence d'Hunger Games haha!)

Et je peux maintenant dire que le film est une des meilleures adaptations que j'ai vu car il est très fidèle au livre! L'histoire, les personnages... Seul les lieux sont un peu changé! 

Bref, de base, j'aime beaucoup l'histoire des factions, des divergents... J'ai beaucoup aimé toute la période d'initiation! 
J'avoue ne pas trop savoir quoi dire de plus sur  l'histoire globale, elle est cool et puis voilà. 

Au niveau des personnages,  j'aime bien Tris, elle est fonceuse, pas trop gniangnian et toutes ses actions sont justifiées ce qui ne la rend pas agaçante! 
Puis bon, il y a Quatre/Tobias <3, il est le cliché du mec mystérieux et antipathique qui fait tomber toutes  les nanas mais cela marche bien sur moi! (et puis, j'ai Theo James dans la tête et il est plutôt mignon donc ça marche encore plus!) 

Et moi qui ait un peu de mal avec les couples, j'aime bien celui là car ils ne mettent pas mille ans à se mettre ensemble! Ils s'aiment bien et puis c'est tout! Ils ne se prennent pas la tête et j'aime ça! 

Sinon, je suis déçue des personnages secondaires sans grand intérêt à part Peter (c'est un salaud mais il est cool!) et Uriah qui à l'air d'être si adorable! 

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus! J'ai bien aimé ce 1er tome mais je suis loin du coup de cœur que j'ai pu avoir pour d'autres dystopies! 
Quelques citations: 

_- Mais ... Tobias ... tu es plus vieux que moi.
Il me sourit.
- C'est vrai que ce fossé de deux ans est totalement insurmontable."

Quelques fois, rire et pleurer sont les seules options qui restent, et, je ne sais pas pourquoi, à cet instant, rire ma paraît plus adapté."


Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire