Fiche technique:
Titre original: Paper towns
Auteur: John Green
1ère parution: 2009
Genre: Jeunesse
Mon édition:
Éditeur: Gallimard
Collection: Scripto
Nombre de page: 386
Date de parution: 2014
Résumé:
Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.
Mon avis:
Ma déception a donc été graaaaande quand j'ai fermé ce livre qui ne m'a pas du tout plu!
J'ai bien aimé la première partie malgré mon énorme problème, dés le début, avec Margo (dont je parlerai après) mais elle était plutôt fun! Puis la deuxième partie est arrivée et là... LE DRAME! Un ennui total! Pourtant, cela aurait du être passionnant car Quentin cherche Margo, mais non, ça ne marche pas! C'est long, c'est plat, c'est pas du tout passionnant!
Je me suis donc forcé à continuer pour savoir la fin et où était Margo! Puis la fin a été pire que tout! Pas dans l'histoire mais dans la "morale" et le cliché! Je ne spoilerai pas mais j'ai trouvé ça cliché et plat! Et la "morale" (je ne sais pas comment je pourrais appeler ça haha), qui devrait me plaire, moi qui suit avide de liberté et de voyage.. Mais non, je l'ai trouvé profondément chiante et cliché (encore!).
Parlons maintenant des personnages!
Pauvre Cara Delevigne, je la deteste car pendant tout le livre, je n'ai pu m'empecher de la voir en Margo, Margo était Cara pour moi et ce n'est pas bon signe car je voulais rentrer dans le livre et lui mettre une bonne paire de claques! Vous l'aurez compris, j'ai détesté le personnage de Margo, trop égocentrique, trop excentrique, trop cliché, trop trop trop! Il n'y a pas un moment où je l'ai apprécié!
Quentin maintenant, un personnage qui m'a partagé! J'aimais beaucoup sa façon de penser mais son obsession pour Margo me le rendait détestable. En globalité, je l'ai bien aimé car il n'y avait pas de faux-semblant avec ce personnage!
Et eux qui ont remonté mon estime pour ce livre sont les personnages secondaires! One love pour Radar qui était un personnage trop mignon et merci à Ben, qui malgré quelques pages où il est casse-pied, est clairement la touche humoristique du livre!
Bref, c'est un livre que je n'ai globalement pas aimé mais je sais que je ne suis pas la seule donc, quelque part, ça me rassure haha!
Edit du 18/08/2015: Je suis allé voir le film et quel agréable surprise! Pour moi, ils ont enlevé tout ce que j'avais détesté dans le livre pour ne garder que le meilleur et rajouter du meilleur dans le film! Big up à Ben qui m'a beaucoup fait rire! (La scène où ils chantent Pokemon <3)
Quelques citations:
_Mon pote, je n'ai pas envie de discuter des chaussures de bal de Lacey. Et je vais te dire pourquoi. Parce que j'ai un truc qui fait que ça ne m'intéresse pas du tout. Ce truc s'appelle un pénis."
_Tu iras dans les villes de papier et tu n'en reviendras jamais"
_ Je ne te connaissais pas avant de connaître tes indices, dit-il. Je préfère tes indices à toi."
Coucou ! J'ai également lu ce livre et j'ai également était déçue, si on peut dire ça. Je m'attendais à beaucoup mieux suite à Nos étoiles contraires !
RépondreSupprimerBonnes lectures :)
J'ai carrément abandonné le livre. Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais trouvé que Margo était cool... Du coup, je ne suis pas allée voir le film et ton avis me fait regretter !
RépondreSupprimerJe te conseille de voir le film car il est sympa, drole et beaucoup moins chiant! Tu me diras si tu le regardes un jour!
Supprimer