mercredi 30 septembre 2015

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier



Fiche technique: 
Titre original: Sweet Sixteen
Auteur: Annelise Heurtier 
1ère parution: 2013
Genre: Historique, Jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Casterman
Collection: Poche 
Nombre de page: 220
Date de parution: 2014

Résumé:
Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 
Cette histoire est inspirée de faits réels.

Mon avis:

Ce qui m'a d'abord intrigué dans le livre, c'est sa couverture que je trouvais très jolie! Puis le résumé et le thème m'ont donné envie de le lire. 

Tout d'abord, je dirais que je trouve ça toujours révoltant qu'on puisse juger quelqu'un à sa couleur de peau, sa religion, son pays, son orientation sexuelle, son physique ou tous les autres facteurs qui font que le racisme et la discrimination existent toujours. Je savais donc que j'allais trouver ce livre révoltant et que j'allais m’énerver toutes les deux secondes, ça a pas louper, j'ai fortement froncé les sourcils plusieurs fois en me disant ça: 
En même temps, je savais que ça traitait de la ségrégation et surtout, d'une histoire vraie...

Bref, parlons du livre en lui-même! On suit deux points de vue omniscients: 
- Celui de Grace, une jeune lycéenne blanche
- Et celui de Molly, une des neufs afro-américaines à faire sa rentrée dans un lycée "blanc"

J'ai trouvé cela sympa de voir l'histoire des deux côtés, surtout que Grace se pose énormément de questions sur la ségrégation, elle suit le mouvement mais ne dit jamais de mal des noirs et se pose beaucoup de questions sur la légitimité des actions des  blancs contre les noirs, elle ne comprend pas trop pourquoi on juge des gens sur leur couleur de peau. J'ose espérer que si j'avais vécu à cette époque là, j'aurais au moins pensé comme Grace! 
Molly elle, est très discrète, je me suis vraiment attaché à elle et à sa maman et sa mamie qui sont adorables entre elles

Cependant, le livre n'a pas eu l'effet que j'attendais, je voulais pleurer, être révolter, être admirative face à ses courageuses personnes défendant les afro-américains! Rien de tout ça n'est arrivé, à part l'énervement à chaque passage raciste... C'est une lecture très sympa mais un peu facile... Je vous conseille de le lire mais pas pour ressentir pleins d'émotions, il est juste "sympa à lire"

Quelques citations: 

La stupidité était la chose la mieux partagée au monde."

Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs."

Le cœur de Molly se mit à battre la chamade. Ils avaient beau faire partie de quelque chose de grand, de juste, quelque chose qui les dépassait, il n'en restait pas moins que, maintenant, c'était à eux seuls de se lancer. A eux de le vivre."

Peut-être que finalement Maxene Tate avait raison. Peut-être que tout cela ne faisait que commencer. Peut-être que le jour viendrait où les Noirs pourraient assister aux mêmes spectacles que les Blancs. Peut-être que les piscines leur seraient ouvertes toute la semaine, et pas seulement la veille du nettoyage. Qu'un chanteur noir aurait le droit de faire swinguer une femme blanche sans être boycotté. Qu'il serait permis de se marier en mélangeant les couleurs.
- Et peut-être même qu'un jour il y aura un président noir à la Maison-Blanche ! s'enflamma-t-elle devant son miroir."  


Ma note:

lundi 28 septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #2

Salut à tous!
On se retrouve avec C'est lundi, que lisez-vous? en cette fin de mois de septembre!
La règle est simple, 3 questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?















2. Que suis-je en train de lire en ce moment?














3. Que vais-je lire ensuite ?




ET VOUS, QU'ALLEZ VOUS LIRE CETTE SEMAINE?

Kaleb, Myra Eljundir



Fiche technique: 
Titre original: Kaleb
Auteur: Myra Eljundir 
1ère parution: 2012
Genre: Fantastique

Mon édition:
Éditeur: Robert Lafont
Collection: 
Nombre de page: 442
Date de parution: 2012


Résumé:
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Mon avis:

Je voulais lire ce livre depuis un moment car il m'intriguait énormément par le héros était présenté comme "méchant" et j'aime bien les méchants! Et je trouvais ça original qu'un livre présente le méchant! Et les avis étaient très mitigés! Certains avaient adoré, d'autres détesté! Je voulais me faire mon propre avis! 

Et là, je suis plus que dubitative après la lecture de ce livre, premier tome d'une saga qui en compte trois. Franchement, je ne saurais dire si j'ai apprécié le livre ou pas... Ce livre a des bonnes choses et des... mauvaises?

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à suivre... Pas que le livre soit compliqué mais car j'ai trouvé l'écriture de Myra Eljundir un peu spéciale qui a fait que je n'ai pas toujours accroché... Puis j'ai trouvé le rapport avec l'Islande et les volcans complètement farfelus (bien sur, c'est mon avis, car c'est le thème de l'histoire donc ce n'est pas sorti de nulle part non plus), en fait, ça m'a rendu l'histoire moins prenante... Ça ne m'a pas du tout transporté et limite, j'ai trouvé ça un peu ridicule... 

Ensuite, je n'ai pas trop aimé la façon dont l'auteure présente Kaleb et son don. Je trouve ça fouillit, même si j'imagine que c'est pour mieux ressentir ce que Kaleb ressent, j'ai trouvé ça mal présenté! Certes, on se perd autant que Kaleb dans la découverte de son don mais c'est "too much", un peu comme les scènes de "cruauté", tout est too much! 
Le livre est interdit au moins de 15 ans, ce qui est plus ou moins justifié car certains passages sont extrêmement malsain! Je n'en suis pas traumatisée car il en faut beaucoup pour me choquer mais j'ai trouvé cela tout de même dérangeant (je parle surtout de la relation qu'à Kaleb avec les femmes), pour un livre de la collection R, donc plutôt, jeunesse et young-adult, cela m'a dérangé énormément! 
Je pense que l'auteure aurait pu faire communiquer le pouvoir qu'à Kaleb sur les femmes d'une autre manière, ici, c'est violent, malsain, c'est une image bien négative de la femme que l'auteure donne à ses lecteurs! Je pense vraiment que ce côté de Kaleb aurait pu être montré différemment! Après, c'était peut-être l'effet que voulait donner l'auteure mais je pense que ce n'est pas très bien réussi! 

Malgré cela,  je pense que je serai moi aussi tombé amoureuse de Kaleb qui à l'air plutot sexy! Et qui je l'espère, sera plus passionnant dans le tome 2! 

Sinon, j'ai adoré les passages sur SENTINEL, Bergson et son assistante! Ca, ça m'a vraiment plu! J'ai même adoré et même si certaines "révélations" étaient plus que prévisible, je me suis laissé prendre au jeu! 

Je pense lire le deuxième tome car les critiques sont plus positives mais pas tout de suite, je vais faire une pause avec Kaleb pour le moment! 

Quelques citations: 

les sentiments les plus purs sont ceux qui viennent sans qu'on les force"


Ma note:

dimanche 20 septembre 2015

Sans pitié ni remords, Nicolas Lebel


Fiche technique: 
Titre original: Sans pitié ni remords 
Auteur: Nicolas Lebel 
1ère parution: 2015
Genre: Policier, thriller

Mon édition:
Éditeur: Marabout
Collection: Marabooks 
Nombre de page: 352
Date de parution: 2015


Résumé:
9 novembre, cimetière du Montparnasse. Le capitaine Mehrlicht assiste, en compagnie de son équipe, aux obsèques de son meilleur ami, Jacques Morel. Quelques heures plus tard, il se retrouve dans le bureau d'un notaire qui lui remet, comme « héritage », une enveloppe contenant un diamant brut. Il s'agit de l'un des yeux d'une statue africaine, le Gardien des Esprits, dérobée dix ans auparavant lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens, que Jacques avait supervisé, et recherchée depuis par la « Police de l'Art ». Merlicht prend un congé et son équipe se retrouve sous le commandement du capitaine Cuvier, un type imbuvable aux multiples casseroles, quand les inspecteurs Latour et Dossantos sont appelés sur la scène de l'apparent suicide d'un retraité. Quelques heures plus tard, ils assistent impuissants à la défenestration d'une femme qui, se sentant menacée, avait demandé la protection de la police. Les deux « suicidés » avaient un point commun : ils travaillaient ensemble au MAOO lors de son déménagement. Ces événements marquent le début de 48 heures de folie qui vont entraîner Mehrlicht et son équipe dans une course contre la montre, sur la piste de meurtriers dont la cruauté et la détermination trouvent leur origine dans leur passé de légionnaires. Une enquête sous haute tension, dans laquelle débordent la fureur et les échos des conflits qui bouleversent le monde en ce début de XXIe siècle.

Mon avis:

Que je replace le contexte... C'est le deuxième livre de Nicolas Lebel que je critique et le troisième que je lis. Même si les intrigues sont différentes dans les trois livres et que vous pouvez les lire séparément, je vous conseille très vivement de les lire dans l'ordre, c'est-à-dire: 
- L'heure des fous 
- Le jour des morts
- Sans pitié, ni remords


Pourquoi? Tout simplement pour les personnages qu'on apprend à connaitre au fil des livres et qui sont de plus en plus attachants (et qu'ils ont quand même une histoire)... J'avais déjà fait mon éloge de Mehrlicht dans mon 1er article, j'en pense de plus en plus de bien... Il m'a même fait pleurer, et il faut savoir que je pleure très rarement pendant un livre, c'est en ça que Nicolas Lebel est fort... Il rend ses personnages si attachants qu'on a l'impression que ce sont nos proches... J'aimerai parler longuement de la scène qui m'a fait pleurer tellement Nicolas Lebel fait monter une espèce de pression sentimentale depuis le début du roman mais je ne voudrais rien gâcher aux futurs lecteurs... 
J'aime beaucoup Sophie Latour, que je trouve encore plus attachante dans ce 3ème livre. J'ai toujours du mal avec Dossantos mais bon, je le supporte! En fait, pour moi, les héros (ou anti-héros) sont devenus comme une joyeuse (ou pas) bande que j'aime suivre et avec qui j'aime vivre des choses...

Mais je ne veux pas bloquer les gens qui auraient absolument envie de lire celui-ci avant les autres car ils le peuvent. Ce n'est pas que grâce à ses personnages que Sans pitié ni remords est un excellent livre, c'est aussi grâce à la plume, à l'originalité et à l'investissement de son auteur que le livre est réussi. En effet, chacun des livres de Nicolas Lebel sont de véritable cours de culture et d'histoire sur des thèmes différents, ici, l'art, le trafic d'art, les musées et Baudelaire. Cela m'a passionné car Nicolas Lebel rend cela instructif et divertissant. Cela oriente un peu l'intrigue qui est toujours aussi réussie (et qui pourtant me faisait peur au début quand j'avais juste lu le résumé), on peut faire confiance à Nicolas Lebel pour pondre de super intrigues qui nous font faire des ooooooh et des aaaaaah! 

Et puis Nicolas Lebel s'amuse beaucoup avec la langue française et est très fort pour créer des dialogues qui nous font rigoler seule dans un RER bondé (oui, ça m'est arrivé et je le vis bien...) et puis, subtilement (ou pas), il s'amuse à critiquer la société actuelle notamment le racisme avec Cuvier, un personnage très très agaçant, incompétent, raciste, car influencé par ce que raconte la télé et pas très intelligent. Et aussi par la gêne qu'à parfois Mehrlicht avec Kabongo suite à ses sonneries ou à des phrases qu'il peut dire (je vous laisse le découvrir car ce sont des moments assez comiques!) 

Je trouve que ce 3ème livre est le meilleur de Nicolas Lebel, sans hésitation! J'avais moins apprécié le deuxième (je dis pas que je l'avais détesté, juste moins aimé que le premier) et je trouve le premier toujours aussi génial mais ce 3ème livre est un peu plus noir, un peu plus triste, un peu plus fort, tout simplement... Il m'a beaucoup touché (j'ai repleuré à la fin encore!), il m'a appris énormément de choses et pour ça, je remercie l'auteur de s'investir autant dans son livre et dans ses thèmes... 

J'espère vivement qu'il y aura un quatre car je veux retrouver Mehrlicht et les autres, je veux apprendre encore des choses sur un autre thème, je veux être prise dans un livre comme si je le vivais.

(Edit de début octobre après avoir assisté à une dédicasse: Je le sais, il y aura un quatrième tome sur le thème de l'Irlande! J'ai hâââââââte!)

Et comme une bonne chose n'arrive jamais seule, je remercie Nicolas Lebel pour ça: 
Quel plaisir de voir son nom et celui de son blog apparaître dans les remerciements à la fin du livre! Alors que c'est moi qui le remercie d'écrire d'aussi bons livres :) 



Quelques citations: 

Mehrlicht jeta un dernier coup d’œil à la pierre tombale choisie par son ami, une stèle noire luisante où l’on pouvait lire en lettres blanches :
Jacques Morel 1958 - 2014
Cynique jusque dans la mort, il avait fait ajouter en dessous et en gros caractères, un glaçant « A tout à l’heure ! » qui ne manquerait pas de scandaliser les passants.

J'ai pas mon arme de service. T'aurais pas un flingue à me prêter? C'est pour un prêtricide... Je vais lui greffer un aller simple en plomb pour l'au-delà, un billet première classe Paris-saint-Pierre sans correspondance.

Cuvier, c'est le con de compétition. Un maître con. Un cinquième dan. On se bouscule à sa porte pour suivre son enseignement. Si des gens organisent vraiment des dîners de cons, lui, il bouffe à l’œil tous les soirs !

Ma note:

mardi 15 septembre 2015

Plus de morts que de vivants, Guillaume Guéraud


Tout d'abord, un grand merci au site lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Explo'book! 

Fiche technique: 
Titre original: Plus de morts que de vivants
Auteur: Guillaume Guéraud 
1ère parution: 2015
Genre: Jeunesse, Horreur 

Mon édition:
Éditeur: Editions du Rouergue
Collection: Do Ado Noir
Nombre de page: 246
Date de parution: 2015

Résumé:
Dernier jour de cours avant les vacances d'hiver pour les 647 élèves du collège Rosa Parks. Certains ont les traits fatigués ou les intestins en vrac parce que la grippe ou la gastro ne les a pas épargnés. Mais faut croire que tous ont déjà la tête en vacances et qu'ils considèrent cette journée comme une simple formalité.

Sauf que le portail du collège qui se ferme sur eux n'est pas prêt de rouvrir. Un nez saigne, une touffe de cheveux tombe, de minuscules boutons apparaissent sur un bras. Personne ne s'inquiète de ces détails alarmants. Tous ignorent qu'un virus fulgurant se fraye un chemin dans les couloirs du collège en infectant les cellules de leurs organismes. Bientôt, ils vomiront du sang, ils perdront leurs dents... Qui en sortira vivant ?

Mon avis:

Alors là, wow! On sait à peu près a quoi s'attendre en lisant le résumé mais wow! Ce fut un roman INTENSE!  J'ai été propulsé dans le collège Rosa Parks avec Nino, Slimane, Cess, Lila et les autres... 

Au début, j'ai été très intriguée par ce curieux résumé et j'ai voulu en savoir plus sur ce virus... Sur ce qui allait se passer... 
Je n'ai pas été déçue! Mais il faut avoir le coeur bien accroché car M. Guéraud ne lésine pas sur les détails et le gore! J'ai eu très très peur de la suite du livre, tant la description des premiers symptômes m'a retourné l'estomac! SI vous n'aimez pas du tout les choses gores, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous! 

Mais si vous aimez (ou du moins supportez) cela, je vous le conseille vivement, il se lit rapidement car on est happé dans le collège avec les jeunes, les profs, on veut savoir qu'elle va être la suite des événements! Surtout que Guéraud nous présente certains personnages, plus ou moins attachants et que forcément, on veut connaitre leurs sorts! 
De plus l'écriture de Guéraud est très fluide, très direct, j'ai beaucoup apprécié cela! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur qui a, apparemment, son univers à lui! 

Bref, ce livre a été un bon moment d'aventure, un peu de dégoût aussi mais je ne voulais plus le lâcher et je lisais une ligne dés que je le pouvais! Seul la fin m'a laissé un peu perplexe... Vous me direz ce que vous en avez pensé ;)

Quelques citations: 

Rien ne les différenciait désormais. Maigres ou costauds, jeunes ou vieux, filles ou garçons. Tous égaux devant la mort. Les plus vaillants ne pesaient pas plus lourd que les autres. La mort se foutait aussi bien de leur poids que de leur taille. La mort se foutait même de savoir qu’elle était beaucoup trop prématurée pour eux. La mort les englobait tous sans distinction. À croire que tout être vivant en valait finalement un autre."

Plus de morts que de vivants dans la cour. Et presque tous les vivants connaissaient presque tous les morts. Certains connaissaient même désormais plus de morts que de vivants."

Ma note:

samedi 12 septembre 2015

Eleanor & Park, Rainbow Rowell



Fiche technique: 
Titre original: Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell 
1ère parution: 2012
Genre: Romance, contemporain, young-adult

Mon édition:
Éditeur: POCKET
Collection: PKJ (pocket jeunesse)
Nombre de page: 378
Date de parution: 2014

 
Résumé:
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis:

Mais quelle bouffée d'air frais ce livre... Quelle jolie histoire d'amour... 
Il n'y a pas des millions de choses à dire sur ce livre car ça reste un livre YA sans grande originalité! Mais plusieurs choses font qu'il n'en reste pas moins un très bon livre et un bon moment a passer!

Tout d'abord, la plume de Rainbow Rowell fonctionne très bien. Une plume simple, douce, amusante... C'est une écriture très simple sans être répétitive et ça, ça rend le livre sympa! Et elle a choisi de créer deux points de vue, celui de Park et celui d'Eleanor. Du coup, on s'accroche au deux!

Les personnages justement! Très attachants... Park est un jeune homme simple, fan de comics (du coup, forcément, il attise énormément ma sympathie) et de rock! Et moi, je suis tombé amoureuse de ce jeune homme, si doux, si gentil, qui ferait tout pour Eleanor... Non vraiment, j'aurais aimé être Eleanor! Celle-ci m'a un peu plus agacée mais en même temps, on ne peut que comprendre sa situation quand on découvre sa vie pathétique et cela la rend attachante et on est contents qu'elle rencontre Park (et ses copines <3)! 

Bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus sauf que je le conseille car c'est une lecture très agréable et je l'ai dévoré tellement j'étais bien avec Park et Eleanor... La petite déception, c'est la fin, un peu expéditive et flou à mon gout, je ne suis pas fan des fins ouvertes... Mais génial, génial, génial! (Et puis Park quoi! <3)

Quelques citations: 

_Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l'intérieur de lui. A chaque fois."

J'ai le pouvoir de percer des canalisations par la pensée.
- C'est très particulier, comme mutation génétique; avait-elle répondu. Et c'est quoi ton nom de super-héros?
- Euh...
Il s'était mis à rire et avait joué avec l'une de ses boucles. (C'était nouveau, ce truc de lui toucher les cheveux, un sacré pas en avant. Parfois, après les cours, il surgissait derrière elle en tirant sa queue de cheval ou en tapant sur son chignon.)
- En fait... Je n'en ai pas encore...
- Peut être "BTP" ? avait-elle fait en posant la main sur celle de Park.
Même bien à plat, elle recouvrait seulement sa paume. C'était sans doute la seule partie de son corps qui était menue.
- On dirait une petite fille.
- Comment ça?
- Tes mains, elles sont... Avait-il dit en prenant sa main entre les siennes. Je ne sais pas...Fragiles.
- "Tuyaux Man" , avait-elle murmuré.
- Quoi?
- C'est ça, ton nom de super-héros. Non attend, Park les bons tuyaux.
Il avait ri et attrapé une autre de ses boucles."

Ma note:

jeudi 3 septembre 2015

TAG #3 - Choixpeau magique

J'ai découvert ce tag en parcourant ce topic sur le site Livraddict et j'ai donc eu très envie de le faire parce que forcément, ça parle d'Harry Potter! C'est parti pour le tag du Choixpeau Magique! 
L'histoire de Poudlard:
1) Comment as-tu découvert la saga? Pour ma part, c'est au cinéma que je l'ai découverte, je fais parti de la génération qui a grandi avec Harry puisque j'avais 8 ans lors de la sortie du 1er film en 2001! 
2) As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ? Je n'ai qu'un exemplaire de chaque mais je les ai des éditions folio soit 2008 soit 2011! 
3) Quel est le passage qui t'a le plus marqué lors de la première lecture ? (tous tomes compris)  
4) Quel est le livre qui te fait le plus rêver ? Le plus rêver... C'est compliqué car ils font tous rêver! Mais je dirais le 1er même si ce n'est pas mon préféré, c'est là qu'on rentre dans le monde magique de Poudlard et des sorciers! 
5) Quel est le livre que tu détestes le plus ? Euuuh, aucun, je les aime vraiment tous :)  
6) Quelle est ta couverture préférée ? Comment dire que je suis pas très fan des couvertures françaises... Et encore, ils se sont un peu rattrapé avec les nouvelles éditions de 2011! Je vais donc choisir ma préférée de l'éditions de 2011, une de l'initial et une anglaise car c'est là que se trouve mes couvertures préférés des HP!  
7) Certains détestent Harry alors que c'est le personnage principal. Quelle est ton opinion ? Je ne déroge pas à la règle car je ne supporte pas Harry Potter qui est, je trouve, encore plus énervant dans les livres que dans les films! Tous les personnages de JK Rowling sont réussis, je les aime tous, sauf lui... C'est quand même embêtant, c'est lui le personnage principal haha!
La magie des films:
1) Que penses-tu des choix (scènes coupées etc) fait pour réaliser les films ? J'ai lu les livres bien après avoir vu 1000 fois chaque film, j'ai été très contente d'apprendre pleins de choses coupés dans les films mais je n'ai pas été traumatisé par les changements... Mais mes amis qui avaient lu les HP avant de voir les films étaient parfois déçus! Je pense être une mauvaise juge pour cette question! 
2) Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ? Poudlard, sans hésité! J'aime bien aussi le chemin de traverse!  
3) As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de la lecture des romans ? Sachant que j'ai fait l'inverse, je ne peux répondre à la question mais je dirais juste que tout l'univers Harry Potter est magique :) 
4) Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ? TOUS! Emma Watson, Tom Felton, Maggie Smith, Daniel Radcliff, Rupert Grint, Matthew Lewis, Evana Lynch, Helena Bonham Carter... J'ai grandit avec ces acteurs (sauf Helena et Maggie Smith, déjà bien vieille :p), j'y suis attaché...

5) Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ? Mon préféré, c'est HP et la coupe de feu! Celui que je déteste! Que j'aime le moins par contre, je dirais... L'ordre du phoenix (même si je l'aime quand même!) 
6) Que penses-tu des musiques de la bande originale ? Mémorable! 
7) As-tu déjà visité les Studios Harry Potter à Londres ? Ouiiiiiiiii! J'ai eu cette chance en octobre 2014! MAGIQUE! 


La Salle sur Demande:
1) Si tu étais face à JK Rowling, que lui dirais-tu ? Merci d'avoir perseverer pour publier cette histoire, elle aura émue et fait rêver des millions d'enfants (et de plus grands) sur cette terre. Merci.  
2) Quel impact la saga Harry Potter a-t-elle eu sur toi ? Elle m'a fait voyager... Mais le plus gros impact, ça a été les films, je voulais en savoir plus sur la magie du cinéma à cause (grâce?) aux films, j'avais donc fait une 1ere année de cinéma à Saint-Denis en sortant du lycée (j'ai arrêté au bout d'un an parce que c'est chiant la fac :p) 
3) Pour toi, Harry Potter est une passion. Qu'en pensent tes proches ? Mes meilleurs amis partagent cette passion (et sont peut-être même plus fan que moi!) donc ca va :) et pour ma famille, ça les fait sourire :) 
4) Tu préfères les livres ou les films ? JOKER! (mais dans le film Luna et Neuville finissent ensemble et ça! Je suis plus que fan!) 
5) Possèdes-tu des objets de collection ? Dis nous lesquels et si possible, montre les nous. Etant une fan de produits dérivés, bien sur! J'ai deux Funko Pop (Ron et Rogue), un jeu de carte, un scene it! Harry Potter, une chocogrenouille, un carnet... Il me semble que c'est tout...

6) Es-tu déjà allé(e) au parc Harry Potter en Floride ? (Si non, aimerais-tu ? Si oui, vas-tu y retourner pour voir l'extension qui ouvre en 2014 ?) Non, mais qu'est ce que j'aimerai! J'étais frustré cet été à l'Universal de Los Angeles où l'extension est en construction (et bien visible T.T comme le prouve la photo!)

7) As-tu été à des événements Harry Potter ? Ou organisé des soirées sur ce thème ? Nope

Le Veritaserum
1) Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ? Edwige est sublime mais je suis obligée de dire un chat!  
2) Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ? La pièce sur demaaaande 
3) Quel poste occuperais-tu au Quidditch ? Aucun :p 
4) Quel serait ton patronus ? Un chat aussi je pense :p (ou le phoenix de Dumbledore qui est grave cool :p) 
5) Si tu pouvais être un sortilège, lequel choisirais-tu ? Avada kedavra of course! C'est mon côté Serpentard!
 
6) Quel cours de magie aimerais-tu suivre ? Défense contre les forces du mal!  
7) Quel personnage aimerais-tu avoir dans tes amis ? Luna, Neuville, Ron

ET VOILAAA! Hesitez pas à me dire si vous avez aussi participer, j'irais lire direct!