samedi 12 septembre 2015

Eleanor & Park, Rainbow Rowell



Fiche technique: 
Titre original: Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell 
1ère parution: 2012
Genre: Romance, contemporain, young-adult

Mon édition:
Éditeur: POCKET
Collection: PKJ (pocket jeunesse)
Nombre de page: 378
Date de parution: 2014

 
Résumé:
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis:

Mais quelle bouffée d'air frais ce livre... Quelle jolie histoire d'amour... 
Il n'y a pas des millions de choses à dire sur ce livre car ça reste un livre YA sans grande originalité! Mais plusieurs choses font qu'il n'en reste pas moins un très bon livre et un bon moment a passer!

Tout d'abord, la plume de Rainbow Rowell fonctionne très bien. Une plume simple, douce, amusante... C'est une écriture très simple sans être répétitive et ça, ça rend le livre sympa! Et elle a choisi de créer deux points de vue, celui de Park et celui d'Eleanor. Du coup, on s'accroche au deux!

Les personnages justement! Très attachants... Park est un jeune homme simple, fan de comics (du coup, forcément, il attise énormément ma sympathie) et de rock! Et moi, je suis tombé amoureuse de ce jeune homme, si doux, si gentil, qui ferait tout pour Eleanor... Non vraiment, j'aurais aimé être Eleanor! Celle-ci m'a un peu plus agacée mais en même temps, on ne peut que comprendre sa situation quand on découvre sa vie pathétique et cela la rend attachante et on est contents qu'elle rencontre Park (et ses copines <3)! 

Bref, je n'ai pas grand chose à dire de plus sauf que je le conseille car c'est une lecture très agréable et je l'ai dévoré tellement j'étais bien avec Park et Eleanor... La petite déception, c'est la fin, un peu expéditive et flou à mon gout, je ne suis pas fan des fins ouvertes... Mais génial, génial, génial! (Et puis Park quoi! <3)

Quelques citations: 

_Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l'intérieur de lui. A chaque fois."

J'ai le pouvoir de percer des canalisations par la pensée.
- C'est très particulier, comme mutation génétique; avait-elle répondu. Et c'est quoi ton nom de super-héros?
- Euh...
Il s'était mis à rire et avait joué avec l'une de ses boucles. (C'était nouveau, ce truc de lui toucher les cheveux, un sacré pas en avant. Parfois, après les cours, il surgissait derrière elle en tirant sa queue de cheval ou en tapant sur son chignon.)
- En fait... Je n'en ai pas encore...
- Peut être "BTP" ? avait-elle fait en posant la main sur celle de Park.
Même bien à plat, elle recouvrait seulement sa paume. C'était sans doute la seule partie de son corps qui était menue.
- On dirait une petite fille.
- Comment ça?
- Tes mains, elles sont... Avait-il dit en prenant sa main entre les siennes. Je ne sais pas...Fragiles.
- "Tuyaux Man" , avait-elle murmuré.
- Quoi?
- C'est ça, ton nom de super-héros. Non attend, Park les bons tuyaux.
Il avait ri et attrapé une autre de ses boucles."

Ma note:

4 commentaires:

  1. Il me fait vraiment très envie, d'autant que juste là, j'ai bien accroché avec la plume de R. Rowell que tu évoques.

    RépondreSupprimer
  2. Un réel plaisir ce livre, comme tu dis : un vraie bouffée d'air !

    RépondreSupprimer
  3. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL et tu me donne envie de le sortir de cette pile ! :)

    RépondreSupprimer