mardi 15 septembre 2015

Plus de morts que de vivants, Guillaume Guéraud


Tout d'abord, un grand merci au site lecteurs.com de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Explo'book! 

Fiche technique: 
Titre original: Plus de morts que de vivants
Auteur: Guillaume Guéraud 
1ère parution: 2015
Genre: Jeunesse, Horreur 

Mon édition:
Éditeur: Editions du Rouergue
Collection: Do Ado Noir
Nombre de page: 246
Date de parution: 2015

Résumé:
Dernier jour de cours avant les vacances d'hiver pour les 647 élèves du collège Rosa Parks. Certains ont les traits fatigués ou les intestins en vrac parce que la grippe ou la gastro ne les a pas épargnés. Mais faut croire que tous ont déjà la tête en vacances et qu'ils considèrent cette journée comme une simple formalité.

Sauf que le portail du collège qui se ferme sur eux n'est pas prêt de rouvrir. Un nez saigne, une touffe de cheveux tombe, de minuscules boutons apparaissent sur un bras. Personne ne s'inquiète de ces détails alarmants. Tous ignorent qu'un virus fulgurant se fraye un chemin dans les couloirs du collège en infectant les cellules de leurs organismes. Bientôt, ils vomiront du sang, ils perdront leurs dents... Qui en sortira vivant ?

Mon avis:

Alors là, wow! On sait à peu près a quoi s'attendre en lisant le résumé mais wow! Ce fut un roman INTENSE!  J'ai été propulsé dans le collège Rosa Parks avec Nino, Slimane, Cess, Lila et les autres... 

Au début, j'ai été très intriguée par ce curieux résumé et j'ai voulu en savoir plus sur ce virus... Sur ce qui allait se passer... 
Je n'ai pas été déçue! Mais il faut avoir le coeur bien accroché car M. Guéraud ne lésine pas sur les détails et le gore! J'ai eu très très peur de la suite du livre, tant la description des premiers symptômes m'a retourné l'estomac! SI vous n'aimez pas du tout les choses gores, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous! 

Mais si vous aimez (ou du moins supportez) cela, je vous le conseille vivement, il se lit rapidement car on est happé dans le collège avec les jeunes, les profs, on veut savoir qu'elle va être la suite des événements! Surtout que Guéraud nous présente certains personnages, plus ou moins attachants et que forcément, on veut connaitre leurs sorts! 
De plus l'écriture de Guéraud est très fluide, très direct, j'ai beaucoup apprécié cela! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur qui a, apparemment, son univers à lui! 

Bref, ce livre a été un bon moment d'aventure, un peu de dégoût aussi mais je ne voulais plus le lâcher et je lisais une ligne dés que je le pouvais! Seul la fin m'a laissé un peu perplexe... Vous me direz ce que vous en avez pensé ;)

Quelques citations: 

Rien ne les différenciait désormais. Maigres ou costauds, jeunes ou vieux, filles ou garçons. Tous égaux devant la mort. Les plus vaillants ne pesaient pas plus lourd que les autres. La mort se foutait aussi bien de leur poids que de leur taille. La mort se foutait même de savoir qu’elle était beaucoup trop prématurée pour eux. La mort les englobait tous sans distinction. À croire que tout être vivant en valait finalement un autre."

Plus de morts que de vivants dans la cour. Et presque tous les vivants connaissaient presque tous les morts. Certains connaissaient même désormais plus de morts que de vivants."

Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire