lundi 28 septembre 2015

Kaleb, Myra Eljundir



Fiche technique: 
Titre original: Kaleb
Auteur: Myra Eljundir 
1ère parution: 2012
Genre: Fantastique

Mon édition:
Éditeur: Robert Lafont
Collection: 
Nombre de page: 442
Date de parution: 2012


Résumé:
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Mon avis:

Je voulais lire ce livre depuis un moment car il m'intriguait énormément par le héros était présenté comme "méchant" et j'aime bien les méchants! Et je trouvais ça original qu'un livre présente le méchant! Et les avis étaient très mitigés! Certains avaient adoré, d'autres détesté! Je voulais me faire mon propre avis! 

Et là, je suis plus que dubitative après la lecture de ce livre, premier tome d'une saga qui en compte trois. Franchement, je ne saurais dire si j'ai apprécié le livre ou pas... Ce livre a des bonnes choses et des... mauvaises?

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à suivre... Pas que le livre soit compliqué mais car j'ai trouvé l'écriture de Myra Eljundir un peu spéciale qui a fait que je n'ai pas toujours accroché... Puis j'ai trouvé le rapport avec l'Islande et les volcans complètement farfelus (bien sur, c'est mon avis, car c'est le thème de l'histoire donc ce n'est pas sorti de nulle part non plus), en fait, ça m'a rendu l'histoire moins prenante... Ça ne m'a pas du tout transporté et limite, j'ai trouvé ça un peu ridicule... 

Ensuite, je n'ai pas trop aimé la façon dont l'auteure présente Kaleb et son don. Je trouve ça fouillit, même si j'imagine que c'est pour mieux ressentir ce que Kaleb ressent, j'ai trouvé ça mal présenté! Certes, on se perd autant que Kaleb dans la découverte de son don mais c'est "too much", un peu comme les scènes de "cruauté", tout est too much! 
Le livre est interdit au moins de 15 ans, ce qui est plus ou moins justifié car certains passages sont extrêmement malsain! Je n'en suis pas traumatisée car il en faut beaucoup pour me choquer mais j'ai trouvé cela tout de même dérangeant (je parle surtout de la relation qu'à Kaleb avec les femmes), pour un livre de la collection R, donc plutôt, jeunesse et young-adult, cela m'a dérangé énormément! 
Je pense que l'auteure aurait pu faire communiquer le pouvoir qu'à Kaleb sur les femmes d'une autre manière, ici, c'est violent, malsain, c'est une image bien négative de la femme que l'auteure donne à ses lecteurs! Je pense vraiment que ce côté de Kaleb aurait pu être montré différemment! Après, c'était peut-être l'effet que voulait donner l'auteure mais je pense que ce n'est pas très bien réussi! 

Malgré cela,  je pense que je serai moi aussi tombé amoureuse de Kaleb qui à l'air plutot sexy! Et qui je l'espère, sera plus passionnant dans le tome 2! 

Sinon, j'ai adoré les passages sur SENTINEL, Bergson et son assistante! Ca, ça m'a vraiment plu! J'ai même adoré et même si certaines "révélations" étaient plus que prévisible, je me suis laissé prendre au jeu! 

Je pense lire le deuxième tome car les critiques sont plus positives mais pas tout de suite, je vais faire une pause avec Kaleb pour le moment! 

Quelques citations: 

les sentiments les plus purs sont ceux qui viennent sans qu'on les force"


Ma note:

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de commencer cette saga ! Peut-être quand j'aurais un peu diminué ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben je suis bien curieuse de connaitre ton avis! :)

      Supprimer