samedi 31 octobre 2015

Séléction d'Halloween: Que lire ce soir?

Aujourd'hui, c'est Halloween
Je vais donc vous proposez quelques livres, plus ou moins flippants, à lire pour cette période! 

Commençons pas un classique, j'ai nommé Nouvelles histoire extraordinaires d'Edgar Poe.
4ème de couverture: 
L'homme est lui-même et ce qu'il se cache. Ce secret hanta Edgar Poe. Le descendant de la maison Usher qui croit sa soeur morte, l'assassin du chat noir et William Wilson sont victimes de leur double, le cousin de Bérénice l'est de sa névrose obsessionnelle, le peintre du portrait ovale, de son art. Dans ces nouvelles fantastiques, prolongement des Histoires extraordinaires, les cadavres se promènent, un sourire ironique aux lèvres, les femmes sont « belles comme un rêve de pierre », et la mort clôt chaque récit. L'envoûtement est total, l'horreur atteint son point culminant et pourtant la réalité est là, tangible, pour chasser l'irrationnel. Fasciné par cette oeuvre américaine, Baudelaire l'a traduite admirablement et rendue célèbre dans le monde entier.

Pourquoi ce livre?
Parce qu'il sait faire frissonner ce cher M. Poe mais attention, le style classique peut faire peur ! 


Ensuite, deux livres de Neil Gaiman:


4ème de couverture: 
Rencontrer les Grands Anciens dans les rues de Londres, goûter la chair de l'oiseau-soleil d'Égypte, survivre aux antivirus de la Matrice, voilà un aperçu des voyages auxquels nous invite Neil Gaiman, dans autant de fables tragiques et grotesques, de poèmes doux et cruels, de récits terribles et merveilleux, où réalité et fantasme s'accouplent à l'ombre de Conan Doyle, H P Lovecraft, C S Lewis ou encore Ray Bradbury. Une mosaïque de sons, d'odeurs, d'idées, d'échos, de souvenirs éphémères, de choses fragiles à garder précieusement dans le grenier de sa mémoire.

Pourquoi ce livre?
Encore un recueil de nouvelle car Neil Gaiman est un génie du fantastique, je conseille D'étranges petites filles et A la fin qui sont bien flippantes! 


4ème de couverture: 
Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Pourquoi ce livre?
Cette fois-ci, c'est un roman plutôt jeunesse mais flippant. J'ai trouvé cette lecture très "creepy" dans l'ambiance et dans l'histoire! Il est vraiment génial mais peut mettre mal à l'aise. D'ailleurs, je conseille vivement le film d'Henry Sellick qui diverge un peu du livre mais qui est très très sympa et un peu flippant. 



Un recueil de nouvelle pour les plus trouillards (quoi que...), La photo qui tue d'Anthony Horowitz: 



4ème de couverture: 
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire en fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passager, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances...
Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.

Pourquoi ce livre?
Un recueil que j'avais acheté quand j'étais en fin de collège et qui m'avait fait faire des cauchemards pendant quelques jours! Je ne l'ai pas relu mais je pense qu'il me ferait toujours frissonner! 


4ème de couverture: 
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

Pourquoi ce livre?
Ce livre est bien angoissant car on est plongé dans le noir avec son personnage principal. Je le conseille vivement! 

Voilà pour la sélection de cette année, et vous, qu'allez-vous lire?

4 commentaires:

  1. bird box est dans ma pal mais justement ce coté effrayant me rebute un peu lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, il n'est pas vraiment effrayant, c'est plus l'ambiance que l'auteur a particulièrement bien créée et qui du coup, nous donne l'impression d'être avec le personnage principal! Mais si ça peut te rassurer, je suis une flippette et pourtant, je n'ai absolument pas fait de cauchemards et cela ne m'a pas empêché de dormir!

      Supprimer
  2. Une jolie sélection mais je suis bien trop "pétocharde" pour lire des trucs qui font peur^^. Du coup, vu que tu avais déjà lue ces ouvrages, tu as choisi quoi pour cette soirée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis une flippée donc tu peux me faire confiance pour ces lectures qui sont plus des ambiances un peu surnaturelle ou un peu glauque que des livres qui font peur...

      J'étais parti faire la fête pour Halloween mais à la base, je voulais lire, pendant la période, Hollow City,le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers mais comme je suis très indécise dans mes lectures en ce moment, j'ai terminé Night School (comme tu as pu le voir) et commencé Cinder!

      Supprimer