mardi 10 novembre 2015

Ma raison de vivre, Rebecca Donovan



Fiche technique: 
Titre original: Breathing , book 1: Reason to breathe

Auteur: Rebecca Donovan 

1ère parution: 2011
Genre: Jeunesse, Drame 

Mon édition:
Lu en epub


Résumé:
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis:

J'étais un peu perplexe à l'idée de lire ce livre car je détestais la couverture et le titre que je trouvais culcul à souhait et j'ai vraiment une aversion pour les trucs mielleux. MAIS il y avait aussi le sujet de la mal-traitance et ça m'intriguait (la meuf glauque...) et avec autant d'avis positifs, je ne pouvais pas  ne pas essayer! 

Et ben, j'ai pas été déçue! Au début, le thème m'a beaucoup fait penser à Eleanor & Park de Rainbow Rowell et j'avoue que le style est un peu similaire mais ces deux romans se différencient très bien! 

Je crois que j'ai tout aimé dans ce roman tellement j'ai été pris dedans... La grosseur du livre pourrait effrayer (bon je l'ai lu sur ma liseuse mais je l'ai déjà vu en papier et c'est un pavé!) mais en fait, elle est nécessaire pour être à fond dedans... Certes, tout n'est pas utile mais du coup, comme on suit Emma presque au quotidien, on rentre encore plus dans l'histoire. Et forcément, on s'attache aux personnages. Ma préférée reste Sara qui est la fille la plus cool et la plus gentille du monde! Je pense qu'elle rentre dans le top 5 de mes personnages préférés! Et heureusement que l'auteure a mis à Emma une amie pareille, sinon, je pense qu'elle serait en dépression x1000 haha. 
Forcément, Emma peut être parfois agaçante mais je pense vraiment que l'auteure l'a créée comme ça volontairement et en même temps, je l'ai trouvé mignonne et courageuse et à moins de le vivre (ce que je ne souhaite à personne), on ne sait pas comment on aurait réagi à sa place mais il est vrai que j'aurais parfois voulu qu'elle agisse différemment. 
Pour Evan, je l'ai trouvé mignon au début puis il m'a laissé indifférente... Je n'ai pas eu le crush escompté pour lui comme j'ai pu l'avoir pour d'autres héros. Mais bon, il était le cliché du mec cool et gentil et je n'ai pas trouvé leur histoire d'amour trop relou donc bon! 

Bref, je ne pense pas que ce soit de la grande littérature... Mais je trouve que l'auteure est une génie dans l'écriture car elle arrive à nous rendre complètement accroc, je ne me suis pas ennuyée une seconde alors qu'en soit, il se passe plus ou moins toujours la même chose mais elle raconte tellement bien que je n'ai pas vu que j'avançais aussi vite! Je crois que je n'ai jamais lu un aussi gros livre aussi vite!

Et l'auteure est tellement forte que j'ai direct eu envie de lire le tome 2, impossible de trouver une autre lecture, je voulais lire la suite! 
Ce sera certainement une mini-chronique pour le tome 2! Allez, je vais me replonger dedans! 

PS: Par contre, j'ai pas pleuré devant mais en même temps, je pleure rarement en lisant des bouquins... 


Ma note:

6 commentaires:

  1. Coucou c'est Le monde de Pitch ^^
    Très intéressante et très bien écrite ta chronique.
    J'ai beaucoup aimé ton point de vue.
    Si jamais tu veux aller lire ma chronique c'est par là : http://lemondedepitch.blogspot.fr
    Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant de voir ton ressenti...je ne sais pas encore ce que je vais dire dessus...ça sera ce week-end tranquillou !! Par contre kesako "Je n'ai pas eu le crush escompté " ? (oui je sais, question de vieille)^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha!Mais non c'est pas une question de vieille!
      Crush = coup de coeur (et d'autres significations mais ici c'est coup de coeur/ attirance pour quelqu'un)
      Je pensais que j'allais tombé amoureuse de lui livresquement comme beaucoup l'ont été et comme je l'ai été pour Quatre de Divergente ou Park d'Eleanor & Park mais non, absolument pas!

      Supprimer
    2. J'ai trop hâte de lire ta chronique ce WE :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur les réseaux et la blogosphère et je ne devrais pas tarder à le lire ! ^-^

    RépondreSupprimer