jeudi 16 avril 2015

J'aurais adoré être ethnologue

Fiche technique: 
Titre original: J'aurais adoré être ethnologue 
Auteur: Margaux Motin  
1ère parution: 2009
Genre: BD, Humour

Mon édition:
Éditeur: Marabout
Collection: Marabulles
Nombre de page: 135
Date de parution: 2009


Résumé:
… j’aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d’épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j’aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l’alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d’ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j’ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c’est dessiner …

Mon avis:

Je suis fan de Margaux Motin depuis longtemps, j'avais commencé par La théorie de la contorsion, puis par La tectonique des plaques et j'ai enfin acheté son premier, J'aurais adoré être ethnologue. Et je me suis dit, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour l'avoir? Il est de loin mon préféré! 

Tout y est, humour, beau dessin, vérité car oui, on se reconnait dans les histoires de Margaux Motin et j'ai hâte d'être maman pour une seule chose, être aussi cool qu'elle! 
Le pire dans tout ça, c'est qu'on sait que tout a du lui arriver et pourtant, on ne peut s’empêcher de se reconnaître!

Et puis, ses phrases, ses jeux de mots <3 j'adore tellement, elle me fait énormément rire!

Et j'avoue, je suis fan des  fringues et des chaussures qu'elle dessine, je vote pour qu'elle passe styliste! Mais je m'égard! 

Bref, un bon moment avec Margaux, comme toujours et même encore mieux qu'avec ses livres d'avant! 

Quelques citations: 

_LUI : Rhâââ merdeuh ! J'me suis coupé avec une page du supplément magazine de "L'Equipe", ça fait hyper mal et ça saigneuh !!!
ELLE : Hé, Rambo, j'en suis à mon 5ème Tampon Super Plus de la journée et tu m'entends pas râler. Alors si tu veux pas que j'te suture ta plaie béante au fil dentaire, tu la mets en veilleuse, pigé ?"

_Je souffre d'une légère dystrophie acoustique. Je m'entends chanter divinement juste. Alors que le reste de l'univers m'entend chanter faux."

_Margaux: Rhaaaaa, bordel à chiottes de connasse de télécommande sa mère la pute de pouffiasse de merde de bite à couilles de saloperie de chiure à pine, tu vas marcher à la fin, putain! 
Sa fille: Maman, on dit pas putain! 


Ma note:

samedi 4 avril 2015

CONCOURS #1 [TERMINE]

Bonjour! 

Afin de faire un peu connaitre mon blog, je souhaite organiser un petit concours! 

Dans la continuité de mon amour des belles éditions, je souhaite vous faire gagner "Des souris et des Hommes" de John Steinbeck dans son édition sous étui, Folio Coffret, que vous pouvez retrouver dans mon article ici !




Les  conditions sont simples: Il vous suffit de laisser un commentaire indiquant votre nom et votre éditeur préféré (français ou international), sans oublier votre adresse mail! 

Vous pouvez participer jusqu'au dimanche 19 avril 2015, minuit

Je vous souhaite bonne chance à tous et je vous dis à très vite pour les résultats! 


EDIT: 

Après un tirage au sort, la gagnante est MISTIGRIS !

MERCI  A TOUS D'AVOIR PARTICIPE! 

L'importance de la couverture et l'amour des belles éditions, part. 2

La suite de mon article sur les belles éditions sera sur les éditions américaines/anglaises.

A mon grand regret, ce sont eux qui font les plus beaux livres de la terre :(


Passons directement aux  choses sérieuses:


Barnes and Noble Collectible Editions :
Barnes and Noble, c'est un peu la FNAC des américains, sauf qu'ils sortent des éditions de livre trop cool (aussi appelé Barnes And Noble leatherbound classics collection). Une amie m'en a ramené un de New York, ma cousine m'a ramené Dracula de Londres et j'ai ramené Sherlock Holmes des Etats-Unis cet été mais je n'ai pas de photo, je vous invite donc a cliquer sur le lien pour voir la collection! 


 



Puffin :
Puffin est la branche "jeunesse" de Penguin (dites moi si je dis une bêtise) qui a sorti plusieurs éditions bien sympatoches comme: 

PUFFIN IN BLOOM BY Anna Bond

PUFFIN CLASSIC BOX
PUFFIN CHALK

Coralie Bickford-Smith:
Coralie n'est pas une éditrice mais une designeuse qui a fait de nombreuses couvertures, notamment pour Penguin Books. Ses éditions les plus connus sont celle de F. Scott Fitzgerald:


Je vous laisse cliquer sur le lien pour découvrir ses superbes couvertures, j'en parlerais peut-être dans un autre article tellement son travail est beau, mais en parler là prendrait trop de place! 

Penguin est surement l'éditeur le plus connu du Royaume-Unis, il a lui aussi fait quelque partenariat sympa (comme avec Coralie juste en haut) ou encore:
PENGUIN DROP CAPS par Jessica Hische


Avec http://www.mrboddington.com/

Voilà une infime partie pas du tout approfondie des beaux livres anglais  et américains! 

Si à un moment, je dis une bêtise, n’hésitez pas à me le dire!
Si vous voulez que j'approfondisse un designer ou un éditeur, je le ferais! 
Si vous en connaissez d'autres, je veux le savoir! haha






Marche ou Crève, Stephen King

Fiche technique: 
Titre original: The Long Walk
Auteur: Stephen King 
1ère parution: 1979
Genre: Thriller

Mon édition:
Éditeur: J'ai Lu
Collection: ?
Nombre de page: 346
Date de parution: 1992


Résumé:
Comme tous les ans se tient la Longue Marche : cent jeunes volontaires âgé de moins de 18 ans entament une marche vers le sud à travers les Etats-Unis, devenus un pays totalitaire, en partant de la frontière canadienne, dans l'état du Maine. Sous l'autorité du « Commandant » et encadrés par des militaires chargés de les surveiller, et d'assurer leur sécurité et leur approvisionnement en vivres et en eau, les concurrents doivent marcher jour et nuit, sans interruption pour quelque motif que ce soit ; l'interdiction de s'arrêter est formelle, sous peine d'être « éliminé » de la Marche, c'est-à-dire être exécuté au bout de trois avertissements. Le dernier debout est déclaré vainqueur et reçoit une très importante somme d'argent ainsi que le « prix », qui peut être tout ce qu'il souhaite.

Mon avis:

MON DIEU QUE JE ME SUIS ENNUYÉE! Qu'est ce que j'ai lutté à lire ce livre! Je me suis tellement forcée! 
J'ai pris ce livre dans la bibliothèque de ma mère car je  voulais lire un thriller, je n'avais jamais lu de Stephen King, elle, a une bonne partie de la bibliographie de Stephen King. J'ai fouillé, je suis tombé sur celui-là, il m'a fait penser à nos dystopies actuelles, je l'ai pris! 

Ma mère ne s'en souvenait absolument pas et je comprends pourquoi...
Je n'ai pas compris l'utilité de ce livre... On suit des mecs sur 350 pages, marcher et mourir, that's all... 

Je crois que ce livre a plus à beaucoup de gens alors je crois que c'est moi qui a été totalement insensible à ce livre, je ne sais pas... En tout cas, je me suis ennuyée et le livre ne m'a rien fait ressentir, j'avais l'impression de lire 5000 fois les mêmes lignes! 

Quelques citations: 

_Je me sens qualifié pour participer à la Longue Marche parce que je suis un pauvre con inutile et que le monde se portera mieux sans moi..."


Ma note:

Dites moi si vous avez compris le livre et si c'est moi qui a un problème! Haha

Oh Boy!, Marie-Aude Murail


Fiche technique: 
Titre original: Oh boy 
Auteur: Marie-Aude Murail
1ère parution: 2000
Genre: Jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Ecole des Loisirs
Collection: Medium
Nombre de page: 207
Date de parution: 2008

Résumé:
Siméon,Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent…

Mon avis:

Je me suis lancé dans ce livre parce que je ne voulais pas lire quelque chose de compliqué, je crois que je n'avais même pas lu la 4ème de couverture... Mais ce n'était pas grave!

Quel a été mon désarroi quand j'ai découvert le sujet du livre... 3 enfants qui deviennent orphelins suite au suicide de leur mère (le père ayant déjà disparu), dit comme ça, le sujet est horrible (de plus qu'il arrive autre chose de grave mais je ne veux pas spoiler) et pourtant, le livre est drôle... Le livre donne un coup de pied au cul et donne envie de sourire! Je n'ai pas eu envie de pleurer... 
J'avais l'impression d'être avec cette famille Morlevent, de tout vivre avec eux, de rire avec eux... 

Le style d'écriture de Marie-Aude Murail est wow! Il est simple, certes, mais envoutant! On veut tout lire d'un coup!

Ce livre est une belle leçon de vie que tout le monde devrait lire. Sachant que c'est un livre "jeunesse" (même si je trouve qu'il n'est pas adapté à un moins de 16 ans) devrait être obligatoire au lycée! 

Bref, je le conseille, il se lit très vite et donne une pêche d'enfer!

Quelques citations: 

Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.."

_Pendant les 15 jours qui suivirent, les deux frères firent des efforts pour ne pas se heurter. Lorsque Siméon, lisant Nietzshe, voyait son frère relire son Spirou, il se permettait tout juste de lui demander affectueusement : 
- Tu n'avais pas bien compris la première fois ?
A quoi Bart répondait, non moins affectueusement : 
- Je t'emmerde. "

_Une fois dans la rue, Laurence se dit qu’elle avait peut-être de la chance de n’avoir ni enfants, ni frères, ni sœurs. Au moins, une plaque de chocolat, on en voit clairement le début et la fin ; tandis que les histoires de famille…"


Ma note: