mercredi 19 août 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Fiche technique: 
Titre original: Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Auteur: Ransom Riggs
1ère parution: 2011
Genre: Fantastique, jeunesse

Mon édition:
Éditeur: Bayard
Collection: Jeunesse
Nombre de page: 432
Date de parution: 2012
Résumé:
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule ile du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'ile si chère à son grand-père. 

Mon avis:

Une fascination pour l'objet-livre, voilà par quoi à commencé ma passion pour ce livre! Pour moi qui suit très influencée par les couvertures, celle-ci avait tout bon, sobre, belle, mystérieuse! Je l'ai donc acheté et me suis empressée de le lire! Et bien BINGO, l'objet-livre était beau et en plus, il était génial
Il n'y a rien a jeté pour moi dans ce livre! Tout est génial! L'histoire, le suspens, les personnages, les lieux... Tout est fascinant!



Et cette idée de mettre des images pour illustrer tout ça... La meilleure de toutes! 




Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! J'ai adoré Jacob, je suis totalement rentrée dans le personnage qui se demande s'il doit croire son grand-père ou s'il est fou et on se le demande aussi car son ressenti est juste, c'est-à-dire que je pense qu'on aurait tous le même... 

J'ai vu des critiques qui disaient que l'histoire mettait du temps à démarrer mais je ne suis pas d'accord, le début met en place l'histoire et je trouve que l'ambiance de doute de Jacob rend la découverte limite réelle, j'entends par là qu'on a envie d'y croire aussi! On a envie de se dire que toutes cette histoire est vraie! 



En tout cas, une bien belle histoire pleine de rêves, qui fait bien voyager! Les enfants particuliers sont vraiment cools et intéressants (petit coup de coeur pour Millard <3), je les ai adoré et j'ai adoré découvrir leurs particularités (et j'aurais même aimé que ce soit encore plus approfondis et détaillés!). Et puis la fin! Quelques éléments assez inattendus! 




Le livre va être adapté par M. Tim Burton, plus que cool car l'univers du réalisateur sera parfait pour cette histoire, j'ai donc hâte qu'il sorte! 

En attendant, je vais aller acheter la suite pour retrouver ma nouvelle bande de pote d'enfants particuliers (oui, c'est bon, je fais parti de la bande!)

Quelques citations: 

_Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi?
- On est particuliers, a-t-il répondu, l'air perplexe. Pas toi?
- Je ne sais pas. Je ne crois pas.
- Dommage."

On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant."

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."

Ma note:

Est-ce que vous avez aussi rejoint la team de Jacob et ses amis particuliers? Est-ce que Ransom Riggs a réussi à vous transporter comme il l'a fait pour moi? Ou alors pas du tout?

4 commentaires:

  1. Ce livre traine dans ma Wish-List depuis un petit moment, déjà. Il va vraiment falloir que je le lise! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui! Il faut que tu le lises, il est vraiment génial! Lis le vite et tu me diras ce que tu en as pensé :)!

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, je dois le lire (avant la fin du mois si je veux respecter un défi que je me suis lancée à moi même) mais je n'arrive pas à me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour suivre ton blog, je connais un peu tes gouts et je pense qu'il te plaira :)

      Supprimer